POURQUOI SCANSHOOTS ?

Pourquoi le shooting est il si crucial pour le e-commerce ?

En magasin physique, l’acheteur peut toucher et essayer le produit, ce qui n’est pas le cas dans une boutique virtuelle (un des principaux freins à l’achat). Sur un site e-commerce, il n’y a pas de vendeur pour vous conseiller, la photo est donc essentielle puisqu’elle est la référence visuelle du produit. Une photo de mauvaise qualité pourrait faire perdre jusqu’à 60% des ventes. De plus, dans l’esprit des internautes, un produit mal photographié est un produit de mauvaise qualité. La décision d’achat est constitutive de l’offre mais aussi de la qualité du produit. Ainsi la photo doit rassurer l’internaute. Les visuels de vos produits sont votre vitrine.

Quels sont les critères d’une bonne photo e-commerce ?

Les consommateurs ont besoin d’une présentation précise du produit. Les couleurs doivent être fidèles afin de mieux apprécier la qualité du produit et d’éviter tout retour ou litige. Ces dernières dépendent essentiellement de la qualité de l’éclairage. Dans le studio photo, la lumière doit être diffuse et douce afin d’éviter les ombres et reflets indésirables.
De plus, afin d’être valorisées et plus aisément réutilisables, les photos doivent être détourées. Cette étape peut s’effectuer grâce à des outils informatiques tels que Photoshop®, cependant, le travail reste long et fastidieux : de dix minutes à une heure en fonction de la complexité du produit. Le détourage permet également de mettre l’article par la suite dans une autre situation, sans avoir à le photographier de nouveau.
Enfin, les professionnels ont besoin d’images de formats et de tailles variables pour pouvoir utiliser leurs clichés sur différents supports : books de collections, books de ventes, site internet ou encore à usage interne. Ces besoins les contraignent parfois à photographier un seul et même produit plusieurs fois et ceci leur fait perdre un temps considérable.

Quelles solutions ont les entreprises aujourd’hui ?

Photos prises en interne

L’entreprise dispose alors d’une salle équipée dédiée au « shooting produits », (un éclairage adéquat, des fonds de couleurs, des appareils photos) avec un photographe employé par l’entreprise ou en freelance qui est en charge des séances photos. Il peut disposer également d’une boite à lumière pour réaliser leurs packshots simulant un détourage qui en réalité ne l’est pas, il est simplement pris en photo dans un environnement blanc parfait de type RVB 255 nécessitant de toute façon un détourage manuel.

Photos prises en externe

L’entreprise fait appel à un prestataire qui photographie les produits dans son propre studio photo avec son matériel (en moyenne de 15 à 30 € par produit). Cette solution est pratique mais demeure coûteuse et souvent peu réactive.

Quel est l’intérêt de la solution unique ScanShoots® ?

ScanShoots® est une solution « tout en un » qui permet de photographier vos produits et de les détourer automatiquement afin d’obtenir vos visuels directement en fichier png diffusable sans aucune retouche et ainsi faire face aux faiblesses des solutions existantes.