WHY SCANSHOOTS ?

Why is shooting so crucial for e-commerce?

In a physical store, the customer can touch and try products, which is not the case in a virtual store (one of main hindrances in online purchases). On an e-commerce site, as there is not a sales person to give advice, the photo is essential since it is the visual reference for the product. A photograph with poor quality can be responsible for up to 60% loss of sales.
According to internet users, a poorly photographed product is associated to poor quality product. The decision to purchase is linked not only to the offer but also product quality. The photograph must reassure the online customer. Your images are your window display.

What are the criteria for a good e-commerce photo?

Consumers need a precise product presentation. The colors need to be true to better appreciate the product quality and to avoid any returns or contention. This is highly dependent on the lighting quality. In the studio, the light is soft and diffused to avoid undesirable reflection and shadows.
In order to have value and to be reused, the photographs need to be cut-out. This step can be done using tools such as Photoshop®, but the work is still long and tedious: from ten minutes to an hour depending on the complexity of the product. The cut-out allows for the article to be used again in another situation without having to photograph it again.
Professionals need images with different sizes and formats in order to use their shots in different formats: collection books, sales books, web site or internal use. These needs can be constraint when it is needed to photograph one product many times resulting in lost time.

What solutions do companies have today?

Internal Photos

The company can have an equipped room dedicated to shooting their products (with adequate lighting, colored backgrounds, and cameras) with either an employed or freelance photographer, who is in charge of the photography sessions. They can also have a light box to simulate cut-out photographs. To get this effect, the photographs are taken in a perfectly white environment, type RVB 255, which will still require a manual cut-out.

External Photos

The company can use a third party to take pictures in their studio with their materials (the average price is 15 to 30 € for each product). This solution is practical but is costly.

What is the convenience of the unique ScanShoots® solution?

ScanShoots® is an “all in one” solution to photograph your products and for automatic cut-outs to directly obtain your images in png, jpg, etc type files. They can be diffused without any touch ups so that they can cope with the weaknesses of the existing solutions.

POURQUOI SCANSHOOTS ?

Pourquoi le shooting est il si crucial pour le e-commerce ?

En magasin physique, l’acheteur peut toucher et essayer le produit, ce qui n’est pas le cas dans une boutique virtuelle (un des principaux freins à l’achat). Sur un site e-commerce, il n’y a pas de vendeur pour vous conseiller, la photo est donc essentielle puisqu’elle est la référence visuelle du produit. Une photo de mauvaise qualité pourrait faire perdre jusqu’à 60% des ventes. De plus, dans l’esprit des internautes, un produit mal photographié est un produit de mauvaise qualité. La décision d’achat est constitutive de l’offre mais aussi de la qualité du produit. Ainsi la photo doit rassurer l’internaute. Les visuels de vos produits sont votre vitrine.

Quels sont les critères d’une bonne photo e-commerce ?

Les consommateurs ont besoin d’une présentation précise du produit. Les couleurs doivent être fidèles afin de mieux apprécier la qualité du produit et d’éviter tout retour ou litige. Ces dernières dépendent essentiellement de la qualité de l’éclairage. Dans le studio photo, la lumière doit être diffuse et douce afin d’éviter les ombres et reflets indésirables.
De plus, afin d’être valorisées et plus aisément réutilisables, les photos doivent être détourées. Cette étape peut s’effectuer grâce à des outils informatiques tels que Photoshop®, cependant, le travail reste long et fastidieux : de dix minutes à une heure en fonction de la complexité du produit. Le détourage permet également de mettre l’article par la suite dans une autre situation, sans avoir à le photographier de nouveau.
Enfin, les professionnels ont besoin d’images de formats et de tailles variables pour pouvoir utiliser leurs clichés sur différents supports : books de collections, books de ventes, site internet ou encore à usage interne. Ces besoins les contraignent parfois à photographier un seul et même produit plusieurs fois et ceci leur fait perdre un temps considérable.

Quelles solutions ont les entreprises aujourd’hui ?

Photos prises en interne

L’entreprise dispose alors d’une salle équipée dédiée au « shooting produits », (un éclairage adéquat, des fonds de couleurs, des appareils photos) avec un photographe employé par l’entreprise ou en freelance qui est en charge des séances photos. Il peut disposer également d’une boite à lumière pour réaliser leurs packshots simulant un détourage qui en réalité ne l’est pas, il est simplement pris en photo dans un environnement blanc parfait de type RVB 255 nécessitant de toute façon un détourage manuel.

Photos prises en externe

L’entreprise fait appel à un prestataire qui photographie les produits dans son propre studio photo avec son matériel (en moyenne de 15 à 30 € par produit). Cette solution est pratique mais demeure coûteuse et souvent peu réactive.

Quel est l’intérêt de la solution unique ScanShoots® ?

ScanShoots® est une solution « tout en un » qui permet de photographier vos produits et de les détourer automatiquement afin d’obtenir vos visuels directement en fichier png diffusable sans aucune retouche et ainsi faire face aux faiblesses des solutions existantes.